Recherche et études doctorales

L'Addal, une association au service des jeunes chercheurs

Les membres de l'Association des docteurs et doctorants d'Alsace (Addal) ont élu le 28 octobre dernier leur nouveau bureau. Depuis sa création en décembre 1998, l'association, actuellement présidée par Emmanuelle Ebel, se veut être le relai de toutes les situations rencontrées par les jeunes chercheurs de la région.
Faire se rencontrer les jeunes chercheurs au-delà de leurs disciplines, tel est l'objectif essentiel de l'Association des docteurs et doctorants d'Alsace (Addal). Longtemps considérée comme réservée aux chercheurs en sciences de la vie et en sciences et techniques puisqu'il existe deux autres associations, DOXTRA(1) et DEHSPUS(2), qui sont disciplinaires, l'Addal se revendique comme une association pluridisciplinaire. « Nous souhaitons que les jeunes chercheurs, qui ne se croisent pas forcément, se réunissent et échangent », confie Emmanuelle Ebel, doctorante en arts.

Mais ce n'est pas le seul but de ce comité. Il s'agit aussi de défendre les droits matériels et moraux des jeunes chercheurs et de promouvoir leur implication dans la vie des universités. Ainsi, l'Addal  est membre de la Confédération des jeunes chercheurs (CJC), une instance nationale identifiée comme un interlocuteur privilégié par les pouvoirs publics lors des discussions sur la formation doctorale. L'enjeu premier de la CJC est de faire en sorte que l'on arrête de considérer les doctorants comme des élèves étudiants. « Ce sont des professionnels de la recherche. Ils produisent du savoir plus qu'ils n'en ingurgitent comme les autres élèves, ce sont des personnels à part entière », insiste Emmanuelle Ebel, elle-même doctorante.

Une reconnaissance en marche
Mais apparemment, les mentalités évoluent et la reconnaissance du travail des jeunes chercheurs est en marche. « Ils représentent tout de même la moitié du personnel de recherche de la France, il est essentiel qu'ils trouvent leur place. » Et la loi sur l'autonomie des universités oblige à repenser le système de la recherche française. Les universités gèrent elles-mêmes leur budget et auraient tendance à augmenter la précarisation des jeunes chercheurs pour éviter d'augmenter leur masse salariale. L'Addal se préoccupe de ces évolutions.

Pour l'instant, l'Université de Strasbourg (UdS) se veut plutôt bonne élève. « Il y a des choses vraiment intéressantes à l'UdS », confie la présidente. « Nous avons un chargé de mission auprès de la présidence de l'Université, l'UdS a une des meilleures chartes des thèses(3) de France et un poste de médiateur a finalement été créé pour gérer les éventuels conflits hiérarchiques ». Et alors que la France n'est pas perçue comme un pays accueillant pour les jeunes chercheurs étrangers selon un sondage réalisé en mai 2010 par le CJC, l'UdS a mis en place une personne chargée du lien entre les étrangers et la préfecture pour faciliter leurs démarches administratives.

L'Addal est donc attentive à toutes les situations dans lesquelles les jeunes chercheurs peuvent se retrouver. Et la commission « poursuite de carrière » a pour objectif d'aider à la réussite professionnelle des doctorants. Ainsi, elle organise des rencontres informelles sous la forme de petits-déjeuners ou repas avec des professionnels de toutes disciplines ou encore des visites d'entreprises innovantes pour que les doctorants se créent des contacts. Mais la convivialité reste toujours de mise parce qu'il n'y a pas que la thèse dans la vie d'un doctorant.

Floriane Andrey

(1) DOXTRA est l'association des doctorants et docteurs en sciences humains de l'université de Strasbourg.
(2) DEHSPUS est l'association des doctorants et docteurs en droit, histoire et sciences politiques, anciennement DURS.
(3) La charte des thèses formalise les droits et devoirs des différents acteurs d'un projet de recherche doctoral : doctorant, encadrants, directeurs d'unité et d'école doctorale.

     

Lire le billet de communication de L'Addal

Adresse courriel
site internet de l'Addal

Haut de page

Le ribosome eucaryote dévoile enfin sa structure

Un an après l'attribution du prix Nobel de chimie pour la découverte de la structure atomique du ribosome bactérien, les chercheurs de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire viennent de déterminer la première structure d'un ribosome eucaryote, celui de la levure. Ces travaux mettent ainsi fin à une course internationale effrénée pour la détermination de la structure de cette imposante machinerie cellulaire. Le ribosome eucaryote est actuellement la plus grande molécule asymétrique biologique dont la structure a été élucidée par cristallographie. Ces résultats ouvrent de nouvelles pistes de recherche pour la compréhension de la dynamique de la synthèse protéique et pour le développement de nouveaux composés thérapeutiques.

Lire le communiqué

Haut de page

Conférence d'Yves Quéré de l'Académie des sciences

Yves Quéré de l'Académie des sciences donne une conférence au Collège doctoral européen le mercredi 15 décembre à 18 heures sur le thème " Lorsque l'Académie des Sciences défend les Droits des hommes de science à travers le monde : de Andreï Sakharov en 1978 à Xie Changfa, en 2010, ingénieur chinois interné pour être un membre actif du 'China Democracy Party'".

Yves Quéré est secrétaire du CODHOS, le Comité de défense des hommes de sciences, créé en 1978 à l'Académie des sciences pour défendre à travers le monde les hommes et femmes de sciences en comprenant sous ce vocable aussi bien des médecins que des chercheurs en sciences sociales, des ingénieurs ou des étudiants.

La conférence sera diffusée en direct sur Canal2 TV

Inscription par courriel

Haut de page

Une vaste gamme de nano-revêtements en quelques « pschitt » !

Des équipes de l'Institut Charles Sadron, en collaboration avec des chercheurs du Laboratoire de biomatériaux et ingénierie tissulaire, sont parvenus à améliorer et étendre leur technique de dépôt « couche par couche ». Cette synergie scientifique a conduit au développement d'un très large panel de nano-revêtements aux applications nouvelles et variées qui ne manqueront pas d'intéresser les industriels. Cette méthode « couche par couche » permet de fabriquer des matériaux dotés de propriétés extrêmement variées. Peu coûteux et peu polluant, ce procédé figure dans le classement des dix résultats les plus importants de ces dix dernières années dans le domaine de la chimie.

Lire le communiqué de presse

Haut de page

Myopathies, la recherche avance

Une équipe de chercheurs de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire vient de mettre en évidence un lien inattendu entre deux formes de myopathies. Ils ont en effet identifié dans le muscle une interaction forte entre deux protéines : la myotubularine et la desmine, impliquées respectivement dans la myopathie congénitale myotubulaire et les desminopathies. Grâce à des observations détaillées, les chercheurs ont ainsi mis en évidence le rôle de ce complexe non seulement dans l'organisation de nos muscles, mais également dans la préservation de leur équilibre énergétique.

Lire le communiqué

Haut de page

Innovations thérapeutiques : un atout pour l'Alsace

Le 37e Forum des Jeunes Chercheurs de la Société française de biochimie et de biologie moléculaire (SFBBM) « Vers les innovations thérapeutiques et technologiques» a lieu du 14 au 17 décembre à Strasbourg. Une occasion de revenir sur l'opportunité de tels événements pour les jeunes chercheurs et de faire le point sur la place des pôles de compétitivité sur le territoire Alsacien avec Jacques Haiech, professeur de biotechnologie à l'Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS). Les chroniqueurs du Master communication nous entraînerons également vers le principe de sérendipité. Un domaine ou la découverte d'innovations majeures est tout aussi dépendante de coïncidences fortuites voire de hasard que de la persévérance des chercheurs.

Avec : Véronique Meder, Coraline Loiseau, Joëlle Heitz, Frédéric Zinck

Retrouvez Ni vu ni connu, émission mensuelle de l'actualité culturelle et scientifique sur Utv, la chaîne de télévision sur internet de l'Université de Strasbourg.

Haut de page

L'Alsace à la pointe de la Résonance magnétique nucléaire (RMN)

L'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) s'est récemment équipé d'un spectromètre RMN 700 MHz. Ce nouvel appareil qui a été officiellement inauguré le 10 décembre 2010 est le seul à voir une telle puissance dans tout le Grand Est.

La forte intensité du champ magnétique (16,4 Tesla) couplé à une console de commande de dernière génération permettent à cet instrument d'aborder des problèmes biologiques plus complexes, en utilisant des quantités réduites d'échantillons. Son implantation au sein de la plateforme de génomique et de biologie structurale de l'IGBMC permettra de faciliter l'accès à cet instrument pour une large communauté de chercheurs en biologie, tant aux niveaux régional que national.

Invitation presse et programme -

Lire le communiqué de presse

Haut de page

Ça ne tourne pas rond dans la Voie lactée !

© Gal Matijevic, Ljubljana University.

Plutôt que de tourner en cercles autour du centre de la Voie lactée, l'ensemble des étoiles de notre Galaxie adopte des trajectoires différentes, s'éloignant du centre galactique. C'est ce que viennent de montrer deux astronomes à l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg) et leurs collègues étrangers. Pourquoi ce comportement étrange ? Ce serait la barre centrale et les bras spiraux de notre Galaxie qui auraient perturbé l'ensemble des étoiles et les auraient fait sortir de leurs trajectoires circulaires normales pour leur faire prendre ces chemins de traverse.

Pour arriver à ce résultat, l'équipe a analysé systématiquement les vitesses de plus de deux cent mille étoiles situées dans un rayon de plus de six mille années lumière autour du Soleil. Grâce aux données du grand relevé stellaire RAVE (RAdial Velocity Experiment)1 obtenues depuis 2003 avec le télescope Schmidt de l'Australian Astronomical Observartory, ils ont pu mesurer pour la toute première fois les vitesses radiales de ces centaines de milliers d'étoiles et déterminer si elles se rapprochent ou s'éloignent de nous.

Lire le communiqué

Cliquez ici pour en savoir plus sur "The RAVE experiment"

Photo : Le Soleil (en jaune) est situé à 25 mille années-lumière du centre de la Voie lactée. Les étoiles dont la vitesse a été mesurée par RAVE sont indiquées en rouge. Les flèches indiquent le mouvement vers l'extérieur repéré par les chercheurs de l'Observatoire de Strasbourg et leurs collègues.

Haut de page

La biodiversité marine pour lutter contre le cancer et l'inflammation

La biodiversité marine constitue un gisement peu exploré alors que les organismes marins constituent des sources potentielles de produits à haute valeur ajoutée. Dans ce contexte, le Laboratoire d'innovation thérapeutique de l'Université de Strasbourg et du CNRS, en partenariat avec 18 autres laboratoires de recherche, vient d'être sélectionné pour participer au projet MAREX au titre du 7e programme cadre de l'Union européenne. Ce projet cherche à explorer les ressources marines afin de découvrir de nouvelles molécules contre le cancer et l'inflammation chronique. Le coût total de cet ambitieux programme de recherche, étalé sur 4 années (fin 2010 - fin 2014), est de 7,9 millions d'euros. Il est financé à hauteur de 6 millions d'euros par l'Union européenne dont 350 000 euros pour les partenaires français.

Lire le communiqué de presse

Haut de page

Appel à communication du CEERE

Le CEERE a le plaisir de vous annoncer le lancement de l'appel à communication pour les 4es Journées internationales d'éthique, « L'automne de la vie : enjeux éthiques du vieillissement », qui se dérouleront à Strasbourg du 23 au 26 mars 2011.
Les 4esjournées internationales d'éthique sont, comme les précédentes une initiative du CEERE. De nombreux partenaires dont l'ERERAL (Espace de réflexion éthique Région Alsace), les universités de Genève, Lausanne et Amsterdam, se sont associés au projet.

Deux contributions sont possibles :

  • une proposition écrite destinée à la publication, ou
  • une contribution affichée (poster)

Le thème retenu est celui du colloque :

Vos propositions sont à adresser par voie électronique

Date limite : 15 décembre 2010

35e numéros de la Lettre du CEERE du mois d'octobre 2010

Haut de page

Bourses IDHIL 2010/2011

L'Institut des hautes études sur l'action internationale des villes et gouvernements locaux (IDHIL) ouvre pour la deuxième année 10 bourses d'un montant de 500 euros destinées à soutenir des étudiants de deuxième année de master recherche ou professionnel souhaitant réaliser un mémoire sur la coopération décentralisée dans l'ensemble des disciplines des sciences sociales et humaines.

Outre la dotation de 500 euros attribuée à chacun des projets de mémoire sélectionnés et versée au terme de leur réalisation, l'IDHIL s'engage à soutenir la publication, sous différents supports, des meilleurs travaux produits et/ou des principaux résultats de ces derniers.
Les candidats doivent adresser au secrétariat de l'IDHIL (Faculté de Droit - Cerdhap - Mme Geraci - Domaine universitaire - 38 040 Grenoble Cedex 9) un dossier en double exemplaire comprenant :

  • Un relevé de notes des deux années précédant l'entrée en master 2
  • Un projet de mémoire en 2 - 3 p, accompagné d'une bibliographie succincte
  • Une lettre de recommandation de leur directeur de mémoire

Aucune condition de nationalité ou d'âge n'est exigée des candidats.

Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 15 décembre 2010

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Mme Geraci par courriel

Haut de page

Prix de thèse du CIERA

Le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne décerne un prix de thèse destiné à distinguer un travail doctoral parmi les recherches universitaires en lien avec le monde germanique. Sont éligibles au prix de thèse du CIERA les thèses de doctorat rédigées en français et issues de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Pour plus d'informations cliquez ici

Visitez le site du CIERA

Délai d'envoi des candidatures : 31 janvier 2011
Le prix de thèse du CIERA sera décerné : le 15 mai 2011

Le dossier devra être envoyé à :
CIERA à l'attention de M.Werner,
directeur - Maison de la Recherche
28 rue Serpente
75006 Paris
Tél. 01 53 10 57 35

Haut de page

Appel à communication : Colloque management et religions

Cette appel à communication concerne un colloque qui se déroulera les 31 août et 1er septembre 2011.
Il s'agira d'un colloque centré sur le management et l'entreprise mais une totale interdisciplinarité : toutes les sciences humaines et sociales sont convoquées, en écho, c'est l'ensemble des religions pratiquées en France, même de façon confidentielle, qui pourront porter leur voix.
C'est l'exploration de cette articulation, de cette zone de dialogue entre religions et management qui est le thème de ce colloque.
Téléchargez l'appel à communication dans son intégralité

Calendrier :
Les propositions de communication (1 page) doivent être envoyées au plus tard le
vendredi 28 janvier 2011
La notification sera faîte aux auteurs le vendredi 25 février 2011
Les communications définitives sont attendues pour le 15 juin 2011
Le colloque aura lieu les 31 Août et 1er Septembre 2011 à l'Ecole de Management
Strasbourg.

Contact :
Dr. Karine Bouvier
Responsable administrative de la recherche
03 68 85 83 72
Contactez Karine Bouvier par courriel

Haut de page

décembre