Formation - Orientation - Insertion

IPAG : inscription préparation aux concours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

L'IPAG de l'Université de Strasbourg ouvre au second semestre trois préparations aux concours. Deux d'entre elles sont des préparations spécifiques. L'une préparant au concours de greffier des services judiciaires, l'autre au concours de tribunal administratif et de cours administrative d'appel. La dernière est une formation diplômante aux concours de catégorie B sanctionnée par un diplôme universitaire.

Une réorientation active en cours d'année universitaire

L'Institut de Préparation à l'Administration Générale, composante de l'Université de Strasbourg, ouvre dès le mois de février 2011 trois formations destinées à permettre une réorientation active en cours d'année vers les concours administratifs des étudiants:

La préparation au concours de tribunal administratif et de cours administrative d'appel

Cette formation s'adresse à toute personne titulaire d'un diplôme exigé pour l'accès à l'Ecole Nationale d'Administration, être âgés au moins de 25 ans, magistrats de l'ordre judiciaire ou agents publics, civils et militaires, justifiant de 7 années de service public dont 3 ans en catégorie A.

La préparation au concours de greffier des services judiciaires
Cette formation s'adresse à toute personne diplômées ou non qui suivent ou ont suivi un enseignement de droit civil et droit pénal en L2. Le minimum requis est celui d'un niveau de L1 en droit.

Le diplôme universitaire d'agent administratif (préparation aux concours de catégorie B)

Cette formation s'adresse à toute personne titulaire au minimum d'un baccalauréat, qu'il s'agisse d'un étudiant déjà inscrit dans un premier cycle universitaire de l'Université de Strasbourg ou d'un néo-bachelier.

Pour préparer des concours administratifs

La préparation au concours de tribunal administratif et de cours administrative d'appel
Cette formation a pour but de renforcer et/ou développer le champ des connaissances et des compétences des étudiants afin d'accroître leurs chances de réussite à ce concours.
Les étudiants se préparent aussi bien aux épreuves écrites qu'aux épreuves orales du concours.

La préparation au concours de greffier des services judiciaires
Le principe du module est d'offrir une méthodologie des épreuves complémentaire aux connaissances et compétences acquises à la faculté de droit de l'Université de Strasbourg.
Le module cible principalement des étudiants inscrits dans un premier cycle universitaire qui ambitionnent les concours administratifs ou qui, sans être en échec, souhaitent s'assurer d'un possible débouché sur les métiers de la fonction publique. Il cible de la même manière un public qui a acquis initialement les pré-requis demandés et qui ambitionne à préparer le concours de greffiers.

Le diplôme universitaire d'agent administratif (préparation aux concours de catégorie B)
L'objectif de la formation est de préparer aux concours administratifs de catégorie B, offre des enseignements professionnalisant aux concours de catégorie B des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière).

Les candidatures se font obligatoirement en ligne
par le portail Aria de l'Université de Strasbourg
Celles-ci seront suivies d'une sélection des dossiers de candidature par la commission pédagogique.

Dates à retenir

Pour la préparation au concours de tribunal administratif et de cours administrative d'appel
Réception des dossiers : 5 janvier 2011
Résultats des sélections : Mi-janvier 2011

Pour la préparation au concours de greffier des services judiciaires
Réception des dossiers : 5 janvier 2011
Résultats des sélections : Mi-janvier 2011

Le diplôme universitaire d'agent administratif (préparation aux concours de catégorie B)
Réception des dossiers : 21 janvier 2011
Résultats des sélections : fin janvier 2011

IPAG de Strasbourg
47, avenue de la Forêt-Noire
67082 STRASBOURG Cedex
Tél. 03 68 85 85 00
ipag@unistra.fr
http://ipag.unistra.fr

http://ipag.unistra.fr/

     

     

Haut de page

L'EM Strasbourg lance des formations courtes

Formations courtes dans le cadre du DIF
Cette offre conséquente d'une quarantaine de modules, couvre les domaines des systèmes d'information, du marketing, de la communication, du management et développement personnel, du management international, du développement durable et le management de la diversité.
Ces formations organisées sur une durée de un, deux ou trois jours sont notamment accessibles au titre du DIF. Elles permettent une actualisation des connaissances managériales et un enrichissement personnel. Cette nouvelle offre est désormais disponible ici.

Alumni Executive Day : des formations intensives réservées aux diplômés EM Strasbourg
Des formations exclusivement réservées aux diplômés de l'EM Strasbourg.
L'objectif est de permettre aux Alumni de réactualiser leurs connaissances sur quatre thématiques d'actualité sans paralyser leur emploi du temps. Ces formations peuvent être suivies dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) et les adhérents d'EM Strasbourg Alumni bénéficient d'un tarif privilégié (-25%). Ces formations seront aussi l'occasion de se ressourcer et de partager un moment de convivialité avec d'autres diplômés de l'école.

  • Module Stratégie d'entreprise - Vendredi 11 février 2011
  • Module Management et gestion des ressources humaines - Vendredi 18 mars 2011
  • Module Finance et environnement économique - Vendredi 13 mai 2011
  • Module Marketing base de données et gestion de la relation client - Vendredi 24 juin 2011

Ces modules sont enseignés par des enseignants-chercheurs de l'école, experts dans leurs domaines d'intervention.
Merci de contacter Corinne Chevrot pour toute information complémentaire :
03 68 85 88 03
Par courriel

Haut de page

MBA Développement durable et responsabilité sociale des organisations : nouveaux recrutements

Ouverture des recrutements de l'Executive MBA Développement durable et responsabilité sociale des organisations pour sa 3e promotion en mars 2011.

Nouveauté 2011

Dans le cadre du partenariat avec l'ICN Business School, les étudiants admis à suivre les EMBA sectoriels de l'EM Strasbourg, pourront se prévaloir, après leur année de formation, d'un double-diplôme « EM Strasbourg - ICN Business School ».

Cet Executive MBA prépare à l'exercice de la responsabilité développement durable tant dans sa dimension stratégique et prospective que dans sa dimension managériale et opérationnelle. Elle vise à faire comprendre les enjeux du développement durable, le paysage stratégique, les logiques des acteurs et les attentes des parties prenantes pour bâtir des stratégies pertinentes dans les organisations privées, publiques ou associations.
Lire le communiqué de presse

Public et conditions d'admission
L'Executive MBA s'adresse à des responsables de rang élevé relevant de la fonction publique comme du secteur privé et de la société civile.
Les candidats à l'entrée sont titulaires d'un diplôme Bac+4 ou 5 et possèdent un minimum de 5 ans d'expérience professionnelle.
À défaut, ils peuvent bénéficier du dispositif de la VAP. Ils devront maîtriser idéalement l'anglais. La sélection est organisée en deux étapes : présélection sur dossier, et entretien individuel de motivation (en français et en anglais, éventuellement en allemand).

Clôture des inscriptions en ligne le 21 février 2011

Début des cours : 24 mars 2011

Haut de page

Master éthique bilingue

Le CEERE (Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique) de l'Université de Strasbourg a le plaisir de vous annoncer qu'à partir de janvier 2011 aura lieu une nouvelle rentrée (semestre de printemps) pour le master Éthique : vie, normes et sociétés.

Le master étant accrédité pour réaliser trois unités d'enseignement en anglais, l'essentiel des cours de ce semestre sera assuré en anglais, le reste demeurera en français.

Cette session, particulièrement intéressante pour les étudiants étrangers ou les étudiants français désirant se rendre à l'étranger, est d'ores et déjà ouverte aux candidatures à l'adresse suivante.

Les conditions d'admissibilité sont celles habituelles au master Éthique : lettre de motivation, esquisse d'un projet de recherche, CV, copies de diplômes  et/ou relevé de notes (minimum requis : licence 3 ou équivalent).

La date butoir de remise du dossier est le 14 décembre 2010
à l'adresse suivante :

CEERE
Faculté de médecine
4 Rue Kirschleger
67085 Strasbourg cedex

Haut de page

Trois outils de l'orientation coordonnés par l'Espace Avenir

L'information sur les filières et les perspectives professionnelles associées doit permettre aux lycéens de réaliser un choix d'études en toute connaissance de cause. Elle est la première étape d'un cursus d'études réussi. Le rôle de l'université, dans la diffusion de cette information est primordial.

Depuis 2006, l'Université de Strasbourg et l'Université de Haute-Alsace (UHA) s'associent pour proposer aux lycéens un programme d'aide à la construction de leur projet de formation. Ce programme s'inscrit dans le cadre de la Politique académique d'accompagnement des parcours d'orientation et de formation des collégiens et des lycéens menée par le Rectorat de l'Académie de Strasbourg. Construit en trois étapes, il s'articule avec le calendrier national des admissions post-bac (préinscription aux études supérieures et orientation active) et met en œuvre une série d'actions complémentaires et échelonnées dans le temps.

1re étape - Les rencontres dans les lycées

De mi-novembre à fin janvier, des étudiants et des enseignants se déplacent dans les lycées pour faire découvrir aux élèves de première l'organisation des études et de la vie étudiante, les filières universitaires et les perspectives professionnelles associées. À travers une première prise de contact, cette action permet de lutter contre certaines idées reçues et de rapprocher de la réalité les représentations qu'ont les lycéens du système universitaire. En 2009-2010, les universités se sont déplacées dans 35 lycées et ont rencontré près de 6 000 lycéens.

2e étape - Les forums

La Journée des carrières à Mulhouse (22 janvier 2011) et Les Journées des universités et formations post-bac (3 et 4 février 2011), constituent le deuxième temps fort en matière d'orientation en Alsace. Organisées depuis 1977 par l'Université de Strasbourg (Espace Avenir) en collaboration avec le Rectorat et l'ONISEP, les « JU » rassemblent la majeure partie des formations post-bac de l'académie. Elles permettent chaque année à près de 20 000 lycéens de rencontrer des enseignants et des étudiants de toutes les formations et de dialoguer directement avec eux.

3e étape - La journée portes ouvertes des universités d'Alsace

Organisée conjointement avec l'UHA le 12 mars 2011, elle permettra aux lycéens de venir recueillir in situ les derniers éléments nécessaires à leur choix d'orientation. Cette journée est l'occasion pour les futurs étudiants et leur famille d'être en immersion dans l'université : de visiter les locaux, d'assister à un cours, de découvrir différents organismes de la vie étudiante, ou encore de déjeuner au « RU » (restaurant universitaire).

Les contacts privilégiés des futurs étudiants avec les acteurs de l'enseignement supérieur, au moment où ils ont besoin d'un conseil et d'un accompagnement, sont une aide précieuse à la construction de leur projet de formation.
Coordonnées par l'Espace Avenir, ces actions ont vocation à être portées par l'ensemble des personnels de l'Université de Strasbourg : l'implication de chacun des acteurs sera un gage de réussite.

Espace Avenir
orientation - stage - emploi
Nouveau Patio
20a rue René Descartes
67084 Strasbourg cedex
Tél. 03 68 85 63 00
Par courriel

Haut de page

décembre