L'Université de Strasbourg participait pour la deuxième année consécutive à la Nuit de l'info, du 2 au 3 décembre dernier. Une épreuve festive et compétitive à destination des passionnés d'informatique !
Un millier d'étudiants, répartis sur 20 sites universitaires dans toute la France (et quelques sites étrangers), ont participé à cette 4e Nuit de l'info, du 2 au 3 décembre, de 16h40 à 8h*, dont 160 étudiants strasbourgeois. Cette nuit, toute dédiée à l'informatique, est à la fois un événement festif et un concours de réalisations d'applications informatiques. Le thème, cette année, portait sur la création d'une application de co-voiturage à l'usage d'une communauté comme l'université. L'aspect compétitif de la manifestation est renforcé par la mise en place de « défis » (une trentaine) proposés par les entreprises partenaires : défi de la meilleure application en java, ou de la meilleure application pour téléphone, ou de l'application la plus ergonomique, la plus élégante, celle issue du meilleur travail en équipe, la meilleure vidéo, etc.
« C'est à la fois une expérience pédagogique passionnante et un grand moment de fête, explique Pierre Tellier, directeur de ENSIIE et l'un des organisateurs de l'opération. J'ai été impressionné de voir certaines équipes strasbourgeoises s'organiser en amont pour répondre au mieux aux défis, cherchant des compétences complémentaires dans une autre UFR. Et en même temps, de grands moments joyeux, jeux en réseau sur écrans géants en amphi, ravitaillements au milieu de la nuit. Vraiment, de bons moments ! ». À refaire l'année prochaine, donc...
C.L.
Cliquez ici pour plus d'infos
* Heures de coucher et lever du soleil à Mulhouse, l'UHA étant l'un des établissements créateurs de l'événement.
Dans le cadre de la construction et du futur emménagement dans les nouveaux locaux du Centre de soins et de la Faculté de chirurgie dentaire de l'Université de Strasbourg, le souhait du Doyen Haikel et de son équipe était de se doter d'un instrument informatif, réactif et doté d'une charte graphique plaisante. Ainsi fut fait, grâce notamment à la collaboration des services de l'Université de Strasbourg et en particulier de son Département des usages numériques.
Ce site est bien entendu ouvert à toute la communauté enseignante de l'Université de Strasbourg. Il incorpore les actualités récentes comme l'avancement des travaux de la nouvelle Faculté, les soutenances de Thèses à venir, les actions de formation continue ponctuelles et surtout toutes les offres de formation initiale et de 3ème cycle. En perpétuelle évolution, la prochaine étape consistera à universaliser le site en lui offrant une version en langue anglaise puis allemande.
La Direction informatique vous présente le serveur d'applications installé depuis la rentrée.
Un nouvel outil pédagogique, le « serveur d'applications », a été mis en place à la rentrée 2010 pour fournir des logiciels aux enseignants et étudiants de l'université. C'est un bureau virtuel dans lequel vous pouvez lancer des applications pédagogiques et bureautiques à distance telles que des logiciels de navigation sur internet (Firefox et Internet Explorer) et de bureautique (OpenOffice et Microsoft Office). Mais vous pourrez également utiliser sur ce serveur, entre autres, des logiciels de statistiques (R, Minitab, Spad) ou de biologie (BioEdit, Serial Cloner).
Vous pouvez y accéder depuis tout ordinateur personnel ou professionnel en utilisant le logiciel adapté à votre environnement Windows, Mac OS ou GNU/Linux. Pour vous connecter, rendez-vous sur votre ENT dans la rubrique Formation puis Serveur d'applications. Vous y trouverez également toutes les procédures pour vous guider lors de votre première connexion et la liste complète des applications disponibles.
ATTENTION : Pour accéder au « serveur d'applications » avec votre identifiant ENT, il faut rajouter le suffixe @unistra.fr à votre identifiant d'accès comme dans l'exemple suivant :
Identifiant ENT : gerard.schmitt
Identifiant « Serveur d'applications » : gerard.schmitt@unistra.fr
En cas de problème : Si vous ne connaissez pas votre identifiant ENT, utilisez l'application Qui suis-je ?. Si votre mot de passe ne fonctionne pas dans le « serveur d'applications », vous devez le réinitialiser en passant par l'ENT (Rubrique "Mon dossier"
L'Université de Strasbourg s'est dotée de la licence Microsoft Campus pour Office. Voyons les modalités d'applications et les personnes concernées par une telle acquisition.
L'université a fait l'acquisition, le 1er octobre dernier, de la licence globale Campus pour les logiciels MS Office Professionnel 2010 pour PC et MS Office Pro 2011 pour Mac. On peut ainsi, si on le désire, installer légalement la dernière version de MS Office (ou toute version antérieure). Cependant, il faut savoir que la licence autorise également l'installation de version antérieure des logiciels et qu'il n'est absolument pas obligatoire d'installer la dernière version.
Elle concerne tous les postes informatiques acquis par l'université (hors crédits CNRS, Inserm ou autre EPST), qu'ils soient administratifs, pédagogiques ou destinés à la recherche. Il faut noter que sont, pour le moment, exclus les postes personnels à domicile. Pour les postes à domicile des personnels de l'université, une procédure spécifique sera mise en place à partir du mois de janvier autour du programme "Work At Home" (WAH).
Enfin, si vous faites partie des services centraux ou si votre service ou composante est contractualisé avec la Direction informatique (DI), l'équipe de Gestion de parc de la DI continuera à gérer les installations de MS Office et leur version. Vous ne devez pas faire cette installation vous-même !
Si vous êtes intéressé par cette licence, vous pouvez trouver plus d'informations dans l'ENT dans la rubrique Outils puis Téléchargements ou bien directement ici
Pour les autres produits Microsoft, aucun changement, vous continuerez à les acquérir à des tarifs préférentiels (Microsoft Select Academic) auprès de la Cellule achats de Logiciels de Direction informatique.
Contact
Direction informatique
7, rue de l'Université
67000 STRASBOURG
Site de la Direction informatique
La Direction informatique (DI) a participé à la conférence-débat sur les métiers de l'informatique organisée par l'ONISEP.
Le 17 novembre dernier, la DI a répondu à la demande de l'ONISEP pour intervenir lors d'une rencontre avec des lycéens au cinéma Odyssée de Strasbourg. Cette conférence-débat, d'une durée d'une heure et demi, a permis d'évoquer le quotidien du métier d'informaticien. Les thèmes abordés étaient les suivants :
Quatre intervenants étaient présents pour répondre aux questions dont deux choisis par la Direction informatique : Romaric David (calcul scientifique) et Arnaud Grausem (applications pédagogiques).
Le public, composé d'environ 80 lycéens à profil scientifique et technique, s'est montré particulièrement réceptif et les échanges avec la salle ont été très fructueux.
Écoutez la retranscription orale de cette conférence.
Site de la Direction informatique
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 12 janvier à midi pour une parution le 14 janvier.
Consultez les dates des prochains numéros.