International

Séjours d'assistants de français aux États-Unis

Amity Institute, organisme américain à but non-lucratif, permet à des étudiant(e)s français(es) d'effectuer un séjour d'assistant de français de 5 à 10 mois dans des établissements scolaires américains.

Ce programme permet aux participants d'acquérir de l'expérience dans l'enseignement, de s'immerger dans la culture américaine en habitant avec une famille d'accueil, de prendre des cours de civilisation et d'histoire américaines, et enfin d'améliorer leur anglais.

Les stagiaires sont suivis par un enseignant-tuteur. Ils travaillent environ 32 heures par semaine, préparation des cours comprise, avec un maximum de 5 heures de travail administratif.

Leurs missions sont les suivantes :

  • S'imprégner de la culture de leur environnement (classe et école)
  • Seconder l'enseignant principal ou travaillent en groupe
  • Présenter la culture française
  • Participer aux activités extra scolaires
  • Assurer le suivi d'un projet culturel

Les stagiaires sont hébergés gratuitement dans une famille d'accueil, reçoivent un pécule mensuel de l'école et vivent une expérience d'immersion totale.

Conditions de sélection

  • Être âgé d'au moins 20 ans
  • Être en mesure de pouvoir communiquer correctement en anglais
  • Être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur ou être diplômé depuis au maximum 12 mois au démarrage du programme.
  • Avoir des objectifs de carrière dans l'enseignement
  • Être motivé pour partager leur langue et leur culture avec des élèves américains

Durée du programme

  • 1 année scolaire entière
  • 1 semestre

Pour en savoir plus
Formulaire de candidature

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L'université d'été du centre de langue française

Le Centre de langue française de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris lance sa 38ème Université d'été. Consacrée à la langue française et à son enseignement, ainsi qu'aux métiers de l'encadrement dans des établissements culturels et de formation, l'Université d'été 2011 se tiendra du 4 au 22 juillet à ADVANCIA NEGOCIA, 8 avenue de la porte Champerret à Paris.
Conçue et animée par des spécialistes réputés (formateurs, universitaires, auteurs de manuels et d'ouvrages de référence dans le champ de la didactique), l'Université d'été est un évènement de référence dans le domaine de la formation en français à visée professionnelle.

3 parcours sont proposés en 2011 :

  • Les modules « à la carte »

Grâce à la formule « à la carte », l'Université d'été innove et offre la possibilité d'accéder à tous les modules en dehors des parcours diplômants.

Les modules de formation proposés aux enseignants de français langue étrangère offrent la possibilité d'acquérir des savoir-faire solides pour concevoir des programmes de formation, élaborer du matériel didactique, enseigner et animer des séquences pédagogiques.

  • Le parcours diplômant DDiFOS (Diplôme de didactique du français sur objectifs spécifiques)
  • Le parcours Diplômant DAMOCE (Diplôme d'aptitude au management d'organismes culturels et d'éducation)

Contact
Tél. +33 1 49 54 29 67 / 28 57
Par courriel

Site de la chambre de commerce et d'industrie de Paris

Télécharger le catalogue et le bulletin d'inscription de l'Université d'été 2011

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Tempus IV (2009-2013) - Quatrième appel à projets

 

Le 4e Appel à projets du programme TEMPUS est actuellement ouvert jusqu'au 15 février 2011 à midi.
TEMPUS est le programme de l'Union européenne, qui appuie la modernisation de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires d'Europe orientale, d'Asie centrale, des Balkans occidentaux et de la région méditerranéenne, principalement par le biais de projets de coopération universitaire.

Le formulaire de candidature sera mis en ligne courant décembre sur les pages Tempus du site de l'Agence éxécutive éducation culture (EACEA) de la commission européenne

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Bourses de recherche doctorale et de post-doctorat « Eugen Ionescu »

Date limite de candidature : 10 janvier 2011
Le 23 mai 2007, le Gouvernement de la Roumanie a adopté l'arrêté concernant la création du système de bourses d'études doctorales et de recherche "Eugen Ionescu" pour les ressortissants étrangers dans les institutions d'enseignement supérieur de Roumanie, membres de l'Agence universitaire de la Francophonie. Cette décision fait suite à l'engagement que la Roumanie a pris lors du XIème Sommet de la Francophonie (Bucarest, septembre 2006). Le but de ce programme est de permettre aux chercheurs et aux doctorants des pays membres ou observateurs de l'OIF, issus des établissements d'enseignement supérieur membres de l'AUF de bénéficier d'une formation de 3 à 6 mois dans 22 institutions d'enseignement supérieur roumaines, reconnues pour leur excellence dans des domaines d'enseignement et de recherche les plus divers.

La gestion effective de ces bourses est coordonnée par l'Agence universitaire de la Francophonie, dont l'expérience dans ce genre de programmes est internationalement reconnue.

Objectifs
Les mobilités « Eugen Ionescu » s'effectuent au sein du réseau des établissements membres de l'AUF. Elles conduisent les enseignants et/ou chercheurs francophones à l'extérieur de leur pays, en leur permettant de se perfectionner dans les universités membres de l'Agence universitaire de la Francophonie en Roumanie.

Ces mobilités doivent proposer des thématiques utiles au développement des pays et des universités du Sud , tel que défini dans le cadre de la Francophonie. Seront favorisées les mobilités cohérentes avec les intérêts des établissements d'origine et accueil.

Documents de référence pour l'appel à candidatures

Bourses de recherche doctorale

Bourses de post-doctorat

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Participer à un séminaire d'été aux Etats-Unis

La Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels (CFA), spécialiste des échanges entre la France et les Etats-Unis d'Amérique, organise à l'été 2011 la sixième édition des Summer Institutes for European Student Leaders.

Quatre séminaires sont proposés :

  • Institute on Civic Activism : ce séminaire est centré sur l'engagement citoyen. Il se déroulera à Drexel University à Philadelphie.
  • Institute on Education in the 21st century : ce séminaire est ouvert à des étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année d'études supérieures se destinant à l'enseignement dans le primaire ou le secondaire. Il se déroulera à Eastern Washington University.
  • Institute on Environmental Stewardship : ce séminaire abordera les thèmes du développement durable et du changement climatique. L'institution d'accueil est à confirmer.
  • Institute on Innovation and Economics : ce séminaire est conçu pour préparer les participants à devenir entrepreneurs et leaders dans les domaines du business et de l'industrie. Il se déroulera à Bentley University.

Douze candidats français seront retenus à l'issue d'un processus de sélection aboutissant dans le courant du mois de mars. Ils rejoindront les candidats sélectionnés dans huit autres pays : Allemagne, Danemark, Espagne, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède.

La date limite d'envoi des dossiers est fixée au 30 janvier 2011.


La Commission franco-américaine encourage les étudiants de nationalité française, de toutes disciplines, à poser leur candidature.

Priorité sera donnée à ceux qui ne se sont jamais rendus aux Etats-Unis et qui, pour des raisons financières, ne pourraient envisager un tel séjour.

Vous trouverez le descriptif du programme, un exemplaire du dossier de candidature ainsi que le document indiquant les pièces à fournir sur le site Internet de Fulbright http://www.fulbright-france.org/

Contact

Mlle Amelle Guezoun
Responsable de programmes
Courriel
Tel. 01 44 14 53 68

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Appel à projets du consortium AC 21 - Academic consortium est ouvert !

Date limite de dépôt de projets : 28 février 2011
L'AC 21 (Consortium académique du XXIe siècle)  créé en 2002 lors du Forum International des Universités accueilli par l'Université de Nagoya au Japon, est un consortium international composé d'universités, de centres de recherches et d'entreprises dont l'Université de Strasbourg est membre.
Il a pour objectif l'animation d'un réseau international afin d'encourager le développement de la coopération dans l'enseignement supérieur au bénéfice de la société en bâtissant la nouvelle architecture universitaire du 21ème siècle par :

  • La promotion de la recherche par la coopération
  • L'enrichissement de l'enseignement par la coopération
  • Une interaction avec le monde industriel et les territoires

Présentation de l'AC 21


Special Project Fund


Objectif

Promouvoir le développement de la recherche et l'échange en matière d'éducation entre les membres de l'AC 21.

Montant de l'aide

Jusqu'à 5000 $ par projet (2 projets annuels maximum)

Critères de sélection

  • Le projet doit être en accord avec les priorités et objectifs de l'AC21 ou contribuer à faire avancer le réseau dans ses activités de recherche, éducation, management et échanges internationaux
  • Le projet doit engager au moins 3 partenaires membres de l'AC 21 d'au moins 2 pays différents.
  • Les Universités n'ayant pas réglé leur cotisation sont inéligibles

Exemples de projets

  • Forum étudiant (Forum for graduate school)
  • Travaux de recherche communs entre universités membres de l'AC 21 - (Joint research among AC21 members)

Coûts éligibles

  • Coût liés à l'organisation de forums
  • Frais de voyage
  • Consommables
  • Autres coûts directement liés à la réalisation du projets

Dépenses non éligibles

  • Salaires
  • Frais de scolarité des étudiants
  • Heures de cours
  • Equipement

Vous pouvez en savoir plus en téléchargeant le document de présentation.

Comment candidater ?

Le formulaire de candidature doit être soumis par le contact AC 21 de votre établissement (gemminger@unistra.fr)
Les dossiers seront acceptés à partir du 1er février 2011 jusqu'au 28 février 2011.

Une candidature complète comprend :
1) Le formulaire de candidature rempli
2) Un calendrier des activités qui se dérouleront entre Avril 2011 et décembre 2011
3) Un budget prévisionnel détaillé par type de dépenses

Calendrier

Ouverture de l'appel à projet :             novembre 2010
Date de clôture :                                 28 février 2011
Communication des résultats :             avril 2011
Période de réalisation des activités :     avril 2011 -décembre 2011

Contact

AC 21 General Secretariat
Nagoya University
Furo-cho, Chikuasa-ku
Nagoya 464-8601
JAPAN
Par courriel

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Programme éducation formation tout au long de la vie

Le programme-cadre pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV - Lifelong Learning Program en anglais) propose à tous les individus, la possibilité d'accéder à un processus d'apprentissage dynamique.

Chaque année, la Commission européenne publie un appel à propositions qui fixe des objectifs généraux et des objectifs spécifiques. L'Appel à propositions 2011 est sorti. Texte de l'Appel à proposition

Actions et calendrier

Le programme EFTLV se découpe en plusieurs sous-programmes et actions. Ceux qui concernent l'enseignement supérieur sont à télécharger ici.

Nouveautés 2011

Les priorités

  • Le non respect ou la non-indication des priorités sont éliminatoires. L'appel à projets 2011 stipule : « Pour que l'action présentée soit éligible, celle-ci doit répondre de manière explicite à au moins une des priorités  données dans l'appel à projets EFTLV 2011-2013 ». Si vous souhaitez candidater pour les projets de réseaux, dans la plupart des programmes, vous devez clairement indiquer au moins l'une des priorités dans l'appel à projets. Les candidatures qui ne tiennent pas compte des ces priorités ne seront pas prise en compte.
  • Pour les projets "Mesures d'accompagnement", L'action clé n°1 Etudes et recherches comparées ou Réseaux Erasmus, aucune priorité n'a été publiée. Les candidats peuvent donc proposer de développer des activités dans n'importe quel domaine qui leur semble pertinent.
    Voir les Priorités stratégiques

Nouvelle Action : Activité Clé 1 - Réseaux

Une nouvelle action a été inclue dans l'appel à projets 2011 : l'Activité Clé 1 du programme transversal offre la possibilité à des réseaux de présenter une candidature. Plus d'informations LLP Guide Part II b.

Candidature en ligne pour tous

Le formulaire en ligne a été modifié afin que tous les candidats puissent l'utiliser, réseaux Erasmus et Mesures d'accompagnement Erasmus compris.

Où trouver l'information

Agence éxécutive éducation culture et audiovisuel de la commission européenne

Agence nationale éducation formation France (2E2F) Vient de lancer la plateforme Penelope Plateforme interactive des porteurs de projets tous les documents officiels liés à l'appel sont en ligne, procédure de candidature en ligne et le Wikilonglife : dictionnaire collaboratif de l'Agence Europe Education Formation, véritable lexique du porteur de projet

Contact

Sylvia MESA,
Chargée de mission aide au montage de projets internationaux
Par courriel

Une réunion d'information est programmée à l'UdS jeudi 25 novembre 17h00 à 18h30, salle 322 - 3e étage - Nouveau bâtiment Patio - 20a rue Descartes - Campus de l'Esplanade - Strasbourg

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Bourses Eiffel

Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères et européennes, est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat.

Calendrier session 2011/2012

Date limite de réception des dossiers par Égide : 7 janvier 2011
(Mise en ligne le 27 septembre 2010, résultats la semaine du 21 mars 2010)

Règlement :

Dossiers de candidature :

Charte de qualité :

Grille d'évaluation :

Contact :
Égide - Programme Eiffel
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Envoyer un message

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Bourse AUF de recherche doctorale et post doc.

Appui aux manifestations scientifiques
Date limite : 31 décembre 2010

Dans le cadre du projet « Edition, publication et valorisation scientifique », le Bureau Moyen-Orient de l'AUF lance un appel d'offre pour appuyer les colloques scientifiques prévus entre le 1er février et le 31 juillet 2011.
L'appui aux manifestations scientifiques est une action développée depuis 2001, gérée en régions depuis 2002 - 2003.

A partir de 2009, cette action fait l'objet de deux appels d'offres annuels. Les appels d'offres sont publiés chaque semestre et concernent les manifestations scientifiques qui se tiendront au semestre suivant. Les candidatures et le soutien à cette action restent donc ouverts en permanence.

Les demandes d'appui doivent être présentées dans le cadre d'un pré-dossier rempli conformément au calendrier de l'appel d'offre.Les organisateurs s'engagent ensuite à déposer le formulaire complet, au moins deux mois avant la tenue de la manifestation.

Objectif

  • Appuyer des manifestations scientifiques présentant un intérêt scientifique pour la région.

En conséquence,

  • Le programme ne concerne que des manifestations se déroulant au Moyen-Orient ;
  • Le soutien de l'AUF visera prioritairement (mais pas de façon exclusive) les actions suivantes :

    • la mobilité de scientifiques du Sud intervenants au colloque : priorité à la mobilité des chercheurs de la région ou d'autres régions du Sud,
    • l'édition et la diffusion des actes en français (de préférence sur support électronique, CD-Rom ou Internet),
    • la promotion de la langue française dans des manifestations scientifiques multilingues (traduction, interprétariat...).

Modalités de candidature

Les dossiers peuvent être déposés au Bureau Moyen-Orient de l'AUF où dans les campus numériques francophones les plus proches.

Calendrier

  • 1er Juillet 2010 - 31 décembre 2010 : lancement du 2ème appel d'offres pour soutenir des colloques prévus entre le 1er février et le 31 juillet 2011
  • Janvier 2011 : évaluation des demandes déposées et recevables Puis, récurrence annuelle de deux appels d'offres : Janvier/ juin puis juillet / décembre

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décembre