Amity Institute, organisme américain à but non-lucratif, permet à des étudiant(e)s français(es) d'effectuer un séjour d'assistant de français de 5 à 10 mois dans des établissements scolaires américains.
Ce programme permet aux participants d'acquérir de l'expérience dans l'enseignement, de s'immerger dans la culture américaine en habitant avec une famille d'accueil, de prendre des cours de civilisation et d'histoire américaines, et enfin d'améliorer leur anglais.
Les stagiaires sont suivis par un enseignant-tuteur. Ils travaillent environ 32 heures par semaine, préparation des cours comprise, avec un maximum de 5 heures de travail administratif.
Leurs missions sont les suivantes :
Les stagiaires sont hébergés gratuitement dans une famille d'accueil, reçoivent un pécule mensuel de l'école et vivent une expérience d'immersion totale.
Conditions de sélection
Durée du programme
Le Centre de langue française de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris lance sa 38ème Université d'été. Consacrée à la langue française et à son enseignement, ainsi qu'aux métiers de l'encadrement dans des établissements culturels et de formation, l'Université d'été 2011 se tiendra du 4 au 22 juillet à ADVANCIA NEGOCIA, 8 avenue de la porte Champerret à Paris.
Conçue et animée par des spécialistes réputés (formateurs, universitaires, auteurs de manuels et d'ouvrages de référence dans le champ de la didactique), l'Université d'été est un évènement de référence dans le domaine de la formation en français à visée professionnelle.
3 parcours sont proposés en 2011 :
Grâce à la formule « à la carte », l'Université d'été innove et offre la possibilité d'accéder à tous les modules en dehors des parcours diplômants.
Les modules de formation proposés aux enseignants de français langue étrangère offrent la possibilité d'acquérir des savoir-faire solides pour concevoir des programmes de formation, élaborer du matériel didactique, enseigner et animer des séquences pédagogiques.
Contact
Tél. +33 1 49 54 29 67 / 28 57
Par courriel
Site de la chambre de commerce et d'industrie de Paris
Télécharger le catalogue et le bulletin d'inscription de l'Université d'été 2011
Le 4e Appel à projets du programme TEMPUS est actuellement ouvert jusqu'au 15 février 2011 à midi.
TEMPUS est le programme de l'Union européenne, qui appuie la modernisation de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires d'Europe orientale, d'Asie centrale, des Balkans occidentaux et de la région méditerranéenne, principalement par le biais de projets de coopération universitaire.
Le formulaire de candidature sera mis en ligne courant décembre sur les pages Tempus du site de l'Agence éxécutive éducation culture (EACEA) de la commission européenne
Date limite de candidature : 10 janvier 2011
Le 23 mai 2007, le Gouvernement de la Roumanie a adopté l'arrêté concernant la création du système de bourses d'études doctorales et de recherche "Eugen Ionescu" pour les ressortissants étrangers dans les institutions d'enseignement supérieur de Roumanie, membres de l'Agence universitaire de la Francophonie. Cette décision fait suite à l'engagement que la Roumanie a pris lors du XIème Sommet de la Francophonie (Bucarest, septembre 2006). Le but de ce programme est de permettre aux chercheurs et aux doctorants des pays membres ou observateurs de l'OIF, issus des établissements d'enseignement supérieur membres de l'AUF de bénéficier d'une formation de 3 à 6 mois dans 22 institutions d'enseignement supérieur roumaines, reconnues pour leur excellence dans des domaines d'enseignement et de recherche les plus divers.
La gestion effective de ces bourses est coordonnée par l'Agence universitaire de la Francophonie, dont l'expérience dans ce genre de programmes est internationalement reconnue.
Objectifs
Les mobilités « Eugen Ionescu » s'effectuent au sein du réseau des établissements membres de l'AUF. Elles conduisent les enseignants et/ou chercheurs francophones à l'extérieur de leur pays, en leur permettant de se perfectionner dans les universités membres de l'Agence universitaire de la Francophonie en Roumanie.
Ces mobilités doivent proposer des thématiques utiles au développement des pays et des universités du Sud , tel que défini dans le cadre de la Francophonie. Seront favorisées les mobilités cohérentes avec les intérêts des établissements d'origine et accueil.
Documents de référence pour l'appel à candidatures
Bourses de recherche doctorale
Bourses de post-doctorat
La Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels (CFA), spécialiste des échanges entre la France et les Etats-Unis d'Amérique, organise à l'été 2011 la sixième édition des Summer Institutes for European Student Leaders.
Quatre séminaires sont proposés :
Douze candidats français seront retenus à l'issue d'un processus de sélection aboutissant dans le courant du mois de mars. Ils rejoindront les candidats sélectionnés dans huit autres pays : Allemagne, Danemark, Espagne, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède.
La date limite d'envoi des dossiers est fixée au 30 janvier 2011.
La Commission franco-américaine encourage les étudiants de nationalité française, de toutes disciplines, à poser leur candidature.
Priorité sera donnée à ceux qui ne se sont jamais rendus aux Etats-Unis et qui, pour des raisons financières, ne pourraient envisager un tel séjour.
Vous trouverez le descriptif du programme, un exemplaire du dossier de candidature ainsi que le document indiquant les pièces à fournir sur le site Internet de Fulbright http://www.fulbright-france.org/
Contact
Mlle Amelle Guezoun
Responsable de programmes
Courriel
Tel. 01 44 14 53 68
Date limite de dépôt de projets : 28 février 2011
L'AC 21 (Consortium académique du XXIe siècle) créé en 2002 lors du Forum International des Universités accueilli par l'Université de Nagoya au Japon, est un consortium international composé d'universités, de centres de recherches et d'entreprises dont l'Université de Strasbourg est membre.
Il a pour objectif l'animation d'un réseau international afin d'encourager le développement de la coopération dans l'enseignement supérieur au bénéfice de la société en bâtissant la nouvelle architecture universitaire du 21ème siècle par :
Special Project Fund
Objectif
Promouvoir le développement de la recherche et l'échange en matière d'éducation entre les membres de l'AC 21.
Montant de l'aide
Jusqu'à 5000 $ par projet (2 projets annuels maximum)
Critères de sélection
Exemples de projets
Coûts éligibles
Dépenses non éligibles
Vous pouvez en savoir plus en téléchargeant le document de présentation.
Comment candidater ?
Le formulaire de candidature doit être soumis par le contact AC 21 de votre établissement (gemminger@unistra.fr)
Les dossiers seront acceptés à partir du 1er février 2011 jusqu'au 28 février 2011.
Une candidature complète comprend :
1) Le formulaire de candidature rempli
2) Un calendrier des activités qui se dérouleront entre Avril 2011 et décembre 2011
3) Un budget prévisionnel détaillé par type de dépenses
Calendrier
Ouverture de l'appel à projet : novembre 2010
Date de clôture : 28 février 2011
Communication des résultats : avril 2011
Période de réalisation des activités : avril 2011 -décembre 2011
Contact
AC 21 General Secretariat
Nagoya University
Furo-cho, Chikuasa-ku
Nagoya 464-8601
JAPAN
Par courriel
Le programme-cadre pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV - Lifelong Learning Program en anglais) propose à tous les individus, la possibilité d'accéder à un processus d'apprentissage dynamique.
Chaque année, la Commission européenne publie un appel à propositions qui fixe des objectifs généraux et des objectifs spécifiques. L'Appel à propositions 2011 est sorti. Texte de l'Appel à proposition
Le programme EFTLV se découpe en plusieurs sous-programmes et actions. Ceux qui concernent l'enseignement supérieur sont à télécharger ici.
Les priorités
Une nouvelle action a été inclue dans l'appel à projets 2011 : l'Activité Clé 1 du programme transversal offre la possibilité à des réseaux de présenter une candidature. Plus d'informations LLP Guide Part II b.
Le formulaire en ligne a été modifié afin que tous les candidats puissent l'utiliser, réseaux Erasmus et Mesures d'accompagnement Erasmus compris.
Agence éxécutive éducation culture et audiovisuel de la commission européenne
Agence nationale éducation formation France (2E2F) Vient de lancer la plateforme Penelope Plateforme interactive des porteurs de projets tous les documents officiels liés à l'appel sont en ligne, procédure de candidature en ligne et le Wikilonglife : dictionnaire collaboratif de l'Agence Europe Education Formation, véritable lexique du porteur de projet
Contact
Sylvia MESA,
Chargée de mission aide au montage de projets internationaux
Par courriel
Une réunion d'information est programmée à l'UdS jeudi 25 novembre 17h00 à 18h30, salle 322 - 3e étage - Nouveau bâtiment Patio - 20a rue Descartes - Campus de l'Esplanade - Strasbourg
Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères et européennes, est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat.
Calendrier session 2011/2012
Date limite de réception des dossiers par Égide : 7 janvier 2011
(Mise en ligne le 27 septembre 2010, résultats la semaine du 21 mars 2010)
Règlement :
Dossiers de candidature :
Charte de qualité :
Grille d'évaluation :
Contact :
Égide - Programme Eiffel
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Envoyer un message
Appui aux manifestations scientifiques
Date limite : 31 décembre 2010
Dans le cadre du projet « Edition, publication et valorisation scientifique », le Bureau Moyen-Orient de l'AUF lance un appel d'offre pour appuyer les colloques scientifiques prévus entre le 1er février et le 31 juillet 2011.
L'appui aux manifestations scientifiques est une action développée depuis 2001, gérée en régions depuis 2002 - 2003.
A partir de 2009, cette action fait l'objet de deux appels d'offres annuels. Les appels d'offres sont publiés chaque semestre et concernent les manifestations scientifiques qui se tiendront au semestre suivant. Les candidatures et le soutien à cette action restent donc ouverts en permanence.
Les demandes d'appui doivent être présentées dans le cadre d'un pré-dossier rempli conformément au calendrier de l'appel d'offre.Les organisateurs s'engagent ensuite à déposer le formulaire complet, au moins deux mois avant la tenue de la manifestation.
Objectif
En conséquence,
Modalités de candidature
Les dossiers peuvent être déposés au Bureau Moyen-Orient de l'AUF où dans les campus numériques francophones les plus proches.
Calendrier
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 12 janvier à midi pour une parution le 14 janvier.
Consultez les dates des prochains numéros.